Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
1 avril 2008

Marie-Claire d'Orbaix

Marie-Claire d'Orbaix (1920 - 1990) est une auteure de Belgique (Wallonie).

Sirène
...

Fluide sirène
Sinueuse,
si nue,
Insinuée, ainsi née
Aux rives de la vie,
Aux ressacs du plaisir,
Tu n'es plus, cette aurore,
Nocturne nageuse d'or,
Solitaire échouée,
Solitaire sereine,
Que petite sirène ...

Marie-Claire d'Orbaix ("Érosion du silence", 1970 - dans "Huit siècles de Poésie Féminine", Jeanine Moulin, Seghers, 1963)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Touffe de mots

Tu ne viens jamais
les mains vides
Tu poses sur mes genoux
des brassées de poèmes
des touffes de mots
               jonquilles
qui ont allumé tes nuits
avant de fleurir
à l'aube dans ta bouche
je respire ces phrases de ta vie
halos sur mon corps et mon visage.

Marie-Claire d'Orbaix

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les aînées

J'ai parlé, parlé
ivre de paroles
puis j'ai appris
la mort des mots
l'absence d'âme dite
emmurée
enlisée
en train de mourir
de silence étouffée
par manque d'écoute
par refus d'accord
par voix désaccordée.

Je respire petitement
dans un sous-sol mental
où la lumière est rare
et la chaleur minutée.

Mais quelqu'un va venir
et me hisser dans le soleil sonore.

Marie-Claire d'Orbaix



Publicité
Commentaires
Publicité