Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieu commun
4 mai 2007

Poésie de langue française pour "l'Éloge de l'autre"

- SOMMAIRE -

  • Comptines d'ici : textes divers - comptines de Corinne Albaut

  • Pierre Albert-Birot : Admiration - Soyez bons - Chatterie
  • Max Alhau : Amis de toute part - Sa patrie
  • Marc Alyn : L'enfant de lune - Deux mille et des poussières - Bulletin de santé
  • Guillaume Apollinaire : Le dromadaire - Saltimbanques
  • Huguette Amundsen : J'ai vu ...
  • Louis Aragon : Un jour un jour - La rose et le réséda 
  • Charles Baudelaire : L'étranger - L'albatros  - L'Homme et la mer 

page 2 (clic)

  • Marcel Béalu : L'anneau
  • Alain Bosquet : Passage d'un poète - Un enfant m'a dit - La trompe de l'éléphant
  • Alain Boudet : J'ai crabouillé ... - Elle souffle sur la lune ..
  • Michel Bühler : Étranger
  • Michel Butor : Lectures transatlantiques - Outre-Harrar - Terres africaines
  • René-Guy Cadou  : Les fusillés de Châteaubriant - Un homme  
  • Maurice Carême : Il porte un oiseau dans son cœur - Belle de jour ... - Bonté
  • René Char  : Le martinet - La Sorgue  
  • Jacques Charpentreau : Les beaux métiers - La chevauchée -  Et demain ? - La réunion de famille
  • Andrée Chedid : Toi-Moi - Cet instant - L'autre - Le Secret

page 3 (clic)

  • Georges-Emmanuel Clancier : Je suis celui qui pourrait être - Vieux berger - Vieil homme du futur - Les ajoncs, la pierraille - Escales - Le roi de l'île - Mes amis - Le guet
  •  Pierre Coran : Fakir bègue
  • Michelle Daufresne : Petites ombres
  • Lucie Delarue-Mardrus : Mauvaise rencontre
  • Marceline Desbordes-Valmore : À  mes enfants - Un nouveau-né
  • Robert Desnos : Le carré pointu - Par un point situé sur un plan ... -   Conte de fée - Le souci -  L'anneau de Moebius -  Demain - C'était un bon copain - Couplets de la rue Saint-Martin - Ma sirène - L'hippocampe - La fourmi
  • Jean-Pierre Develle : Autocritique
  • Paul Éluard : Et un sourire - Bonne justice - Le miroir d'un moment - Monde ébloui, Monde étourdi - Je te l'ai dit - Le droit le devoir de vivre - La terre est bleue
  • Pierre Emmanuel  : Hymne de la Liberté - Interrogatoire  - L'étranger
  • Paul Fort : La ronde autour du monde

 page 4 (clic)

  • André Frédérique : Exercices de logique - Seconde classe - La face
  • Pierre Gamarra : Barcarolle dans la ville
  • Philippe Garnier : Le vendeur de murmures
  • Robert Gélis : Portrait de l'autre - Visite - Rencontre 
  • Rosemonde Gérard : Bonne année !
  • Eugène Guillevic  : voir PRINTEMPS des POÈTES 2008 : GUILLEVIC 
  • José María de Heredia : Les conquérants
  • Victor Hugo : Chanson de grand-père - Le semeur - L'ogre - Mes deux filles - Après la bataille - Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
  • Max Jacob : Amour du prochain
  • Lucien Jacques : Credo
  • Francis Jammes : J'aime l'âne - Ce sont les travaux des hommes - Le facteur

 page 5 (clic)

  • Georges Jean : La ville inconnue - Dans un bistrot ...
  • Patrick Joquel : Que sais-tu des rêves du lézard ? - Un silencieux brochet - Le igloo - Pas seul au monde 
  • Jean Joubert :  Le veilleur solitaire
  • Henri Kréa :  Jamais toujours encore
  • Abdellatif Laâbi :  Jardinier de l'âme - Il y a un cannibale qui me lit
  • Jean de La Fontaine :  Les deux amis
  • Armand Lanoux : Quelqu'un
  • Robert Lohro (Lionel Ray) : Comme un château défait (titre du recueil)
  • Bernard Lorraine :  Au début ... - Le tapissier et le pâtissier
  • Pierre Menanteau : Qu'elle est belle la Terre - Le vieux et son chien

page 6 (clic)

  • Henri Michaux : Mes occupations
  • Jean-Luc Moreau : Si - L'oncle Octave
  • Alfred de Musset : À mon frère revenant d'Italie
  • René de Obaldia : Grand'mère - Dimanche
  • Claude Le Petit : Le poète crotté 
  • Michel Piquemal : La vieille dame
  • Gisèle Prassinos : L'insatisfait
  • Jacques Prévert : Étranges étrangers - Droit de regard L'amiral -  Et la fête continue - Le cancre -  Les belles familles -  Cortège -  Quelqu'un -  Enfants de la haute ville -  Destiné -  J'ai vu passer un homme -  Un petit mendiant -  Frontières - Tant bien que mal - Un beau matin - Le désespoir est assis sur un banc
  • Raymond Queneau : Cris de Paris - L'espèce humaine - Quelqu'un
  • Charles Le Quintrec : L'enfant

page 7 (clic)

  • Paul-Louis Rossi : Les enfants crient
  • Jacques Roubaud : L'autre - Je pense à toi
  • Rutebeuf  : La complainte
  • Claude Roy : Jamais je ne pourrai - Limerick des gens excessivement polis - Étourdis étourneaux
  • Robert Sabatier : Les semblables
  • Pierrette Sartin : L'ami - L'amitié
  • Pierre Seghers  : Les hommes
  • Alain Serres : Toi-même
  • Jean-Pierre Siméon : La différence - Lettre aux gens très sages - Tu ne veux plus tu voudrais - Racistes
  • Philippe Soupault : C'est demain dimanche - Mélancolie, mélancolie - Au crépuscule 

page 8 (clic)

  • Jules Supervielle : Je caresse la mappemonde - Plein ciel (Corrigé) - Le double - Figures - Visages de la rue
  • Jean Tardieu : Les erreurs - La môme néant - Conversation -  Étude de voix d'enfant - Les difficultés essentielles - Monsieur interroge Monsieur - Voyage avec Monsieur Monsieur -  Le chevalier à l'armure étincelante
  • Jean-Claude Tournay : Ma table
  • Jean-Claude Touzeil : Minutie - Au bout du monde
  • Émile Verhaeren : L'effort - À la gloire du vent - Aux moines - Chanson de fou
  • François Villon : Ballade des dames du temps jadis
  • Paul Vincensini : Toujours et Jamais - Moi l'hiver, je pense

Publicité
Commentaires
Publicité